Projet sélectionné à l’édition 2017

Extension d’une maison individuelle

L’environnement est résidentiel, il est constitué de maisons individuelles mitoyennes allant de 1 à 2 étages. La maison se situe sur un terrain rectangulaire, elle est en forme de “L” en fond de parcelle et sur le long de la limite séparative Est. La partie du fond est surélevée d’1,25 mètre par rapport à la rue. Elle accueille le séjour et la cuisine à son extrémité. Un sous-sol donnant directement sur l’extérieur est logé en-dessous. Côté rue, il y a les chambres en enfilade ainsi que la salle de bain. Cet ensemble se trouve plus bas que le niveau du séjour, obligeant ainsi à descendre quelques marches pour accéder aux chambres.

Projet

Le projet consiste à agrandir et à réorganiser complètement la maison afin d’y apporter plus d’espace, plus de lumière et une meilleure clarté au plan.

Date
Novembre 2014 – Avril 2015

Surface SDP
Initiale 59 m2 – Finale 118 m2

Maître d’œuvre
Jawad Derraji architecte dplg

Entreprise
C&B artisans et travaux

Archi Novo

Toute la partie donnant sur la rue a été démolie : chambres et séjour.
Le sous-sol et le plancher du RDC existant sont prolongés sur toute l’emprise du projet créant ainsi un sous-sol semi-enterré et un premier niveau générale à 1.25 m du niveau extérieure.

La position de l’entrée principale est déplacée pour créer un noyau central donnant d’un côté sur le nouveau volume et de l’autre sur la partie existante rénovée. Le volume est dédié aux chambres, salle de bains et terrasse accessible. La partie rénovée est constituée d’une cuisine et d’un grand séjour avec une belle hauteur sous pente.

Pour une meilleure efficacité environnementale la nouvelle extension est complètement en bois (ossature, plancher et murs extérieurs), l’isolation thermique est extérieure avec un enduit taloché blanc.

Le volume nouvellement créé est percé de baies carrées de différentes tailles avec un soin spécifique apporté à leur encadrement en bois massif. Cet agencement permet d’alléger la rigueur de ce volume et d’apporter une touche de mystère sur les pièces qu’elles éclairent. Le résultat de cette composition donne une impression de fenêtres qui flottent.